À quelles occasions installer une voile d'ombrage ?

À quelles occasions installer une voile d’ombrage ?

23 mars 2023

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » À quelles occasions installer une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage est faite, comme son nom l’indique, pour faire de l’ombre

Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse, près de votre piscine ou de votre potager, les lieux où l’installer ne manquent pas. Elle est économique, facile, design et vous fait gagner de la place, alors que demander de mieux pour passer votre été tranquille dans un coin d’ombre ? La voile d’ombrage est une solution idéale pour toutes les occasions extérieures de votre maison.

Les différentes voiles

Évidemment, les voiles d’ombrages ont plusieurs formes, couleurs, matières… Tout est fait pour que chacun y trouve son bonheur. Bien plus pratique qu’un parasol, car elle n’a pas de poteaux visibles, la voile d’ombrage viendra se tendre, peu importe sa forme (carré, triangulaire, rectangulaire), au-dessus de vos têtes et résistera au vent. Même si l’esthétique de la voile d’ombrage n’a pas beaucoup d’importance pour certains, il faudra vous renseigner sur ses dimensions avant de vous en procurer une pour être sûr de savoir l’installée correctement dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Les matériaux utilisés sont aussi importants selon l’usage que vous souhaitez en faire, une toile en tissus ou en acrylique est faite pour protéger du soleil, mais pas forcément de la pluie comme celle en PVC par exemple. Des accessoires sont aussi disponibles pour personnaliser vos voiles. Faites attention aux voiles d’ombrage en réduction, car souvent leur matière ne donne pas la protection nécessaire contre les rayons du soleil si le prix est trop bas.

terrasse surélevée voile d'ombrage et brise vue

Les endroits stratégiques

Chaque maison est différente, faites donc attention à la mesure de la toile et des fixations avant tout. La plupart du temps, une voile d’ombrage s’installera sur une terrasse ou un balcon pour libérer de l’espace et apporter un aspect décoratif tout en servant de protection contre le soleil lorsque nous sommes à tables. Mais vous pouvez aussi choisir de la tendre dans votre jardin si vous souhaitez y poser un petit salon à l’ombre.

De nombreuses personnes la mettent au-dessus d’une partie de leur piscine pour continuer à se prélasser dans l’eau sans pour autant brûler au soleil. Parfois, c’est au-dessus de l’entrée d’un patio que la voile d’ombrage est nécessaire pour protéger de la chaleur, de la pluie, ou même du vent. Il se peut aussi que le coin potager de votre jardin ait besoin d’un peu d’ombre et une toile est plus facile à l’installation. Quel que soit l’endroit où vous pensez en avoir besoin, du moment que ce soit à l’extérieur, elle aura sa place !

L’installation

La première étape pour installer une voile d’ombrage est de chercher des points de fixation. Vous ferez votre choix en fonction de son utilisation évidemment, mais il existe des mats de voile d’ombrage si cela est nécessaire à l’installation. Peu importe la gamme et le tissu, vous devrez faire attention que la voile soit complètement tendue pour résister au vent et que les points de fixations soient stratégiques.

Et voilà, c’est fait ! Que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse, les étapes seront aussi faciles que ça. Vous pouvez aussi choisir de superposer plusieurs voiles d’ombrage, le design vous appartient. Toute la déco d’un jardin peut s’améliorer uniquement grâce à une voile d’ombrage bien placée. Vous devrez bien sûr penser à entretenir votre toile et l’enlever une fois l’été terminé.

Conclusion

Faites votre choix au niveau design de la voile d’ombrage, trouvez vos points de fixations, tendez la voile, et vous êtes prêt à profiter tout l’été en famille, entre amis ou même tout seul !

0