Tout savoir sur les voiles anti-soleil

Tout savoir sur les voiles anti-soleil

26 décembre 2022

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » Tout savoir sur les voiles anti-soleil

Qu’est-ce qu’une voile anti-soleil ?

Une voile d’ombrage peut-elle protéger du soleil ?
La voile anti-soleil est l’accessoire idéal pour vous protéger du soleil et fortes chaleurs durant l’été. Pratique et simple à installer, il vous permettra de profiter de bons moments à l’extérieur. Découvrez tous les éléments à connaître pour faire le bon choix de modèle grâce à notre guide.

La voile d’ombrage, qu’est-ce que c’est ?

La voile d’ombrage est une installation à placer dans votre jardin ou sur votre terrasse pour vous protéger du soleil et de la chaleur. Grâce à son système d’attache aux angles de sa toile en tissu, il s’adapte à tous les types d’extérieur, car il peut être suspendu dans votre jardin ou simplement placé contre le mur de votre maison.

Les voiles d’ombrage se déclinent en de multiples formes, couleurs et matériau de tissu. Vous pouvez ainsi vous tourner vers celle qui correspond le mieux à votre décoration extérieure et à vos goûts. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Le type d’espace du jardin ou de la terrasse à protéger du soleil,
  • Le climat de votre région,
  • Disposez-vous d’un autre système de protection ?

Le type de toile de voile anti-soleil

La matière de votre toile est l’élément déterminant pour que le voile résiste au climat de votre région.

La toile imperméable

La toile imperméable ou déperlante protège votre jardin ou votre terrasse de la pluie et du soleil. Le voile agit ainsi comme une barrière contre la chaleur, vous devez donc l’installer en hauteur pour ne pas subir un effet de serre. La voile doit également être inclinée pour permettre l’évacuation de la pluie.

La toile perméable

La toile perméable apporte de l’ombre et de la fraîcheur. Grâce à ses perforations, la voile laisse passer l’air tout en bloquant les rayons UV et le vent. Il est conseillé de démonter la toile à la fin de la saison estivale pour éviter qu’il ne s’abîme en hiver.

La matière de la voile d’ombrage

Il existe quatre matériaux de voile anti-soleil :

  • Le polyester résiste à la lumière et aux intempéries. Il est facile d’entretien et il est particulièrement résistant,
  • Le polyéthylène est imperméable et solide. Son entretien est très simple et il peut posséder un traitement anti-UV pour vous protéger des rayons indésirables,
  • L’acrylique est résistant au soleil et conserve sa couleur sur le long terme. Il peut être renforcé contre l’humidité,
  • Le PVC est déperlant et imperméable tout en étant simple d’entretien.
voile d'ombrage triangle couleur champagne pour un hôtel

Le choix de voile d’ombrage selon son grammage

Lorsque vous choisissez une voile anti-soleil, le grammage est à prendre en compte. Plus sa densité est élevée, plus la voile d’ombrage aura une grande résistance sur le long terme. Le grammage varie généralement entre 140 et 340 grammes au m2.

La forme et la taille de la voile d’ombrage

Il existe plusieurs formes de voiles :

  • La voile triangulaire apporte une touche design à votre décoration extérieure,
  • La voile rectangulaire permet de couvrir un grand espace de votre jardin ou de votre terrasse dans son intégralité,
  • La voile trapèze (ou quadrilatère).

Chaque toile anti-soleil est disponible dans de nombreuses tailles. Si une seule voile ne suffit pas à protéger la surface voulue, vous pouvez en installer plusieurs afin de créer différents espaces avec une décoration chaleureuse. Il est à noter que les toiles s’adaptent parfaitement à un petit espace comme une pergola ou un balcon.

Le style de voile d’ombrage

Les voiles font partie intégrante de la décoration de votre extérieur. Elles sont capables de créer une ambiance chaleureuse et cosy, propice à la détente. Vous pouvez ainsi opter pour des coloris clairs et neutres pour aller de pair avec une maison traditionnelle. Pour un style plus contemporain, vous pouvez vous tourner vers des coloris plus profonds comme le noir ou le marron. Si vous n’avez pas froid aux yeux, les coloris chauds et vitaminés (jaune, orange, rouge) apporteront une touche de design à votre balcon à votre pergola. Attention toutefois à choisir une bâche blanche dans les régions chaudes : vous pourriez subir un éblouissement solaire !

Comment installer une voile d’ombrage ?

Pour installer un coin d’ombre en toute simplicité, vous pouvez :

  • Fixer le tissu à votre maison. Vous aurez ainsi accès à l’ombre en sortant de chez vous. Cela simplifiera vous repas à l’extérieur et vous aurez une terrasse qui fera office de nouvelle pièce en plein air pour profiter de moments en toute convivialité,
  • Placer le tissu au milieu de votre jardin grâce à une structure autoportante. Pour cela, vous pouvez utiliser des colonnes de diverse matière comme le bois pour avoir un coin de fraîcheur mis en valeur par le reste de votre jardin.
0