Pourquoi aménager un coin ombragé dans son jardin ?
Comment aménager un coin ombragé dans son jardin ?
Aménager un coin d’ombre dans son jardin présente de nombreux avantages pour pouvoir profiter de l’extérieur tout au long de l’été. Découvrez nos meilleurs conseils et idées d’aménagement qui conviendront aussi bien à un petit jardin qu’à une terrasse.
Pourquoi aménager un coin ombragé dans son jardin ?
Au retour des beaux jours, il est très agréable de profiter du soleil en allant dans son jardin, sa terrasse ou son balcon. Toutefois, dès que les températures grimpent, un espace ombragé devient indispensable pour pouvoir passer du temps dans son jardin sans subir les fortes chaleurs.
L’avantage du coin ombragé est qu’il s’adapte à votre décoration, à l’espace disponible ainsi qu’à votre budget. À vous, donc, de le modeler comme vous le souhaitez pour profiter de moments de détente à l’abri du soleil.
Le parasol
Le parasol est la solution la plus simple si vous ne souhaitez pas procéder à un aménagement de votre jardin. L’envergure du parasol vous permet de protéger un espace plus ou moins grand de l’ombre. Le point fort du parasol est que vous pouvez l’orienter selon la position du soleil. Vous devrez toutefois le ranger en cas d’aléas climatiques pour garantir sa durée de vie.
Le store
Le store extérieur est facile à mettre en place pour créer un coin d’ombre dans votre jardin. À la fois esthétique et thermique, il vous protège du soleil tout en répondant à vos besoins quant à son installation. Il existe de nombreux modèles de stores (store banne, store vertical, store brise-soleil orientable…).
La toile
Installer une toile tendue est à la fois pratique et fonctionnelle tout en donnant du charme à votre jardin. Vous pouvez choisir votre toile selon sa couleur et sa forme. Une toile peut ainsi être triangulaire ou rectangulaire pour plus d’originalité. Elle peut être fixée sur un poteau, une colonne ou un mur et vous pouvez en mettre plusieurs dans votre jardin pour avoir plusieurs espaces à l’ombre.
La pergola
La pergola vous permet de créer un coin détente cosy tout en vous protégeant du soleil. Idéale sur une terrasse en bois, elle vous permettra de créer un espace chaleureux à agrémenter avec une belle décoration d’extérieur, à l’aide de lumière pour une ambiance estivale réussie.
Pour plus d’originalité, vous pouvez également créer une pergola naturelle, à l’aide de plantes grimpantes. Vous aurez ainsi un jardin romantique et coloré. Il est possible de réaliser ce type de pergola avec du bois pour renforcer l’aspect naturel de votre pergola.
Une terrasse avec pergola vous permet d’agrandir votre maison avec une pièce supplémentaire, modulable au rythme du soleil. Vous pourrez ainsi prendre vos repas en profitant de la fraîcheur de l’ombre. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de ranger votre aménagement pendant l’hiver.
La végétation
Pour créer un espace ombragé 100 % naturel, vous pouvez vous tourner vers une végétation de grande taille, à l’aide de plantes et de divers végétaux spécifiques.
Les graminées
Planter des graminées dans votre jardin permet de structurer votre espace extérieur. Ils présentent l’avantage de se développer très rapidement et de vous apporter une réelle fraîcheur. Vous pouvez les disposer en demi-cercle ou en carré ou sous forme de haies pour créer une voûte à l’abri du soleil. Il vous est également possible de choisir des arbustes et autres végétaux en pot s’ils sont de grande taille.
Les arbres
Les arbres sont la meilleure solution pour disposer d’ombre et de fraîcheur. Toutefois, la pousse des arbres demande plusieurs années. Préférez les arbres qui disposent de feuillages denses et épais.
Les arbustes
Plus rapides à pousser que les arbres, les arbustes présentent l’avantage de vous protéger des rayons du soleil tout en vous mettant à l’abri des regards indiscrets. Particulièrement résistants aux températures fraîches d’hiver, ils vous laissent le choix d’aménager une salle à manger extérieure 100 % naturelle.
Les fleurs
Choisir des fleurs avec un feuillage dense peut vous permettre de vous protéger du soleil. Pour cela, placez-les astucieusement en hauteur pour créer une protection naturelle et riche en couleurs. Vous pouvez ainsi les suspendre à votre terrasse, à votre pergola ou simplement sur le mur de votre maison.
Comment trouver l’aménagement idéal de votre coin d’ombre ?
Vous souhaitez aménager un coin d’ombre, mais vous ignorez comment procéder ? Rassurez-vous, vous pouvez trouver de nombreuses idées et inspirations sur Internet, à commencer par le site Pinterest. Vous aurez ainsi des suggestions diverses, quel que soit le type d’extérieur dont vous disposez.