La voile d'ombrage et la pergola : pour quel aménagement opter ?

La voile d’ombrage et la pergola : pour quel aménagement opter ?

18 avril 2023

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » La voile d’ombrage et la pergola : pour quel aménagement opter ?

Faut-il installer une voile d’ombrage dans une pergola ?

La voile d’ombrage pour pergola est un accessoire indispensable. Elle permet de décorer et d’aménager un jardin, pour profiter de l’été en s’installant dehors sans s’exposer aux risques liés au coup de soleil ni à l’humidité.

Quelle est l’utilité d’une voile d’ombrage ?

Nous avons tous besoin de soleil, tout comme les plantes en ont besoin pour pousser. Qui n’éprouve pas l’envie de s’installer dehors sur une terrasse lorsqu’il fait beau ? Le soleil est notre principale source de vitamine D. Nous avons tous besoin de vitamine D pour protéger nos os et réduire les risques de fractures. Cette vitamine renforce également notre système immunitaire. Elle agit comme un traitement préventif contre les maladies auto-immunes de type sclérose en plaques.

Aussi utile soit-il pour notre moral et notre santé, le rayonnement solaire n’est toutefois pas sans inconvénient pour notre peau. Lorsque son rayonnement est trop fort, le soleil laisse des traces pas très réjouissantes sur notre peau. Lorsque l’indice des rayons UV est trop élevé, le rayonnement solaire abîme l’ADN des cellules de notre peau. D’où l’importance de pouvoir rester à l’ombre sans se priver de l’envie de passer du temps dans un jardin.

La voile d’ombrage a ainsi pour principale fonction de nous faire profiter du soleil sans ses inconvénients pour notre peau. Réalisée avec une matière imperméable, une voile de pergola nous protège également contre la pluie.

toile d'ombrage transfilée sur pergola métal sur terrasse

Quelle voile d’ombrage pour votre pergola ?

C’est un climatiseur naturel conçu pour nous abriter à l’extérieur en été. Une voile d’ombrage spécifique pour une pergola se doit avant tout d’être résistant aux UV, à la pluie et au vent.
Selon la marque et la gamme de voiles, ces trois caractéristiques ne sont toutefois pas forcément réunies dans une seule voile. Un tissu d’ombrage peut être plus résistant au vent, mais moins imperméable à la pluie. Une autre peut être plus résistant aux UV, mais moins élastique pour résister au vent.
Suivant le comportement de la météo de votre région, vous pouvez choisir un tissu :

  • Plus résistant aux UV
  • Plus résistant au vent ou
  • Plus résistant à l’humidité.

Le choix d’une voile adaptée dépend également du type de pergola. Il est tout à fait naturel de ne pas choisir le même store habiller une pergola autoporteuse, adossée ou démontable.

Le dernier point à prendre en considération pour bien choisir son ombrage est la forme et les matériaux de la pergola : carré, rectangulaire, bois, acier, aluminium, etc.

Comment tendre une voile d’ombrage sur une pergola ?

Votre toile d’ombrage doit en effet être suffisamment tendue de façon à offrir un rendu d’ombrage optimal tout en assurant un visuel esthétique.

Il ne s’agit toutefois pas de tendre pour tendre. Vous devez tenir compte de l’écoulement des eaux. N’oubliez donc pas de prévoir une pente de 20 à 30 degrés afin de faciliter l’évacuation des eaux. Cet angle d’écoulement d’eau est situé naturellement au milieu de pergola, mais vous pouvez l’orienter vers un angle bien précis en jouant sur la tension de chaque point de fixation de votre toile d’ombrage. Sachez que cette pente est également utile pour optimiser la résistance au vent du voile.

Pour revenir à la tension de la toile, chaque point de fixation peut supporter une pression comprise entre 30 kg et 50 kg. Le tissu est d’ailleurs conçu pour être plus ou moins élastique afin de résister à la pression d’une tension. Vous ne devez donc pas hésiter à tendre jusqu’à obtenir le degré d’inclinaison nécessaire à l’écoulement d’eau.

L’installation est moins complexe pour ceux qui optent pour une voile d’ombrage sur mesure. Il suffit de suivre la notice d’installation pour accrocher les sangles sans besoin de percer quoi que ce soit ni d’un réglage particulier.

Tout compte fait, cet ombrage est une alternative efficace au parasol dans les régions venteuses.

0