Voile d’ombrage sur-mesure avec ou sans enrouleur : quelles différences ?

Dernière mise à jour 19/11/2020 | Publié le 19/11/2020

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Voiles d'ombrage : tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles tendues » Voile d’ombrage sur-mesure avec ou sans enrouleur : quelles différences ?
Vous rêvez d’une voile d’ombrage unique, Tendance Marine l’a créée pour vous. Votre expert en voilerie vous propose de confectionner votre ensemble de toiles tendues sur-mesure. Installez dans votre jardin une protection solaire à votre image et vos goûts. Et pourquoi pas sur enrouleur ? La voile d’ombrage sur-mesure sur enrouleur vous apporte une fonctionnalité supplémentaire, autrefois réservée au store-banne.

Avec ou sans enrouleur, quelle est la différence ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une voile à enrouleur ?

L’enrouleur à voile vous permet, comme son nom l’indique, d’enrouler votre voile lorsque vous ne l’utilisez pas ou que le climat change. Elle est particulièrement adapté pour les régions venteuses.

Une journée d’été un peu grise ne plongera plus votre maison dans la pénombre. Plus besoin d’affaler les voiles au moindre coup de vent annoncé. Elle vous permettra de jouer avec l’ombre et la lumière.

Les enrouleurs que nous utilisons sont en fait des emmagasineurs de voiles dites volantes de type spi asymétrique ou gennaker. La spi est une voile d’avant utilisée à l’origine sur les régates. La spi asymétrique quant à elle a été conçue plus récemment pour les voiliers de courses. Elles sont désormais utilisées par les voiliers de croisière et de plaisance. Quant au gennaker, il s’agit d’un troisième type de spi.

Il existe deux types de voile d’ombrage sur enrouleur :

  • les voiles simples : en triangle ou en trapèze, elles s’enroulent sur l’une des bordures de la toile ;
  • les voiles doubles : il s’agit de deux triangles formant un trapèze. Elle s’enroule sur sa diagonale.

Il est tout à fait possible d’équiper votre jardin de voiles d’ombrages et de voiles sur mesure sur enrouleur.

Comment fonctionne une voile à enrouleur ?

Pour enrouler votre toile, vous n’avez pas besoin d’axe fixe en métal. L’enrouleur à voile est composé de deux pièces : le tambour et l’émerillon. Elles sont reliées par un câble anti-torsion. Grâce à cette technologie, vous pouvez plier et replier votre toile en une minute seulement.

De ce fait, lorsque votre voile est affalée, c’est-à-dire, descendu, vous pourrez la ranger simplement dans un sac, comme tout autre toile tendue.

Le rendu d’une voile d’ombrage sur enrouleur est quasi similaire à celui d’une voile sans emmagasineur. Le seul détail qui pourrait éventuellement vous rappeler que votre toile est montée sur enrouleur sont les quelques petites traces de plis laissés sur votre voile.
Si les voiles d’ombrages sont installées sur des points d’ancrages solides, les supports d’une toile sur enrouleur doivent l’être encore plus ! En effet, les voiles sont montées sur un câble avec ridoir. Afin que l’ensemble reprennent suffisamment le poids de la toile, il doit être correctement tendu. C’est d’autant plus important que votre voile doit tourner sur un axe droit et non concave lors de son enroulement.

Voile sur enrouleur : qualité nautique

Le système d’enroulement de voile d’ombrage est directement inspiré de l’univers maritime. Ainsi, vous avez l’assurance de retrouver toutes les qualités d’une pièce nautique : durabilité, finition, résistance aux intempéries. Tendance Marine utilise un enrouleur de l’entreprise Facnor, concepteur et fabricant de systèmes d’enroulement de voile innovants à Saint-Vaast-la-Hougue.

Nous proposons trois tailles d’enrouleurs de voile. Chacun correspondant à différentes dimensions de voiles d’ombrages.

Contrairement à une simple toile tendue, la voile sur enrouleur peut rester en place toute l’année. Le seul réel inconvénient concerne son design, un peu moins esthétique de part sa bordure droite lorsqu’elle est déroulée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer