A quelle hauteur placer une voile d'ombrage ?

A quelle hauteur placer une voile d’ombrage ?

14 janvier 2023

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » A quelle hauteur placer une voile d’ombrage ?

La hauteur idéale de la voile d’ombrage

Indispensable pour profiter de son jardin ou de sa terrasse en été, la voile d’ombrage vous protège du soleil et de la chaleur. Lors de son installation, plusieurs précautions doivent être prises. Découvrez nos meilleurs conseils pour faire votre choix.

La voile d’ombrage, qu’est-ce que c’est ?

La voile d’ombrage est une toile qui vous permet de profiter d’un coin ombragé dans votre jardin. Elle est parfaite en été, lorsque vous cherchez un espace de fraîcheur sans rester dans votre maison. Avec la multitude de voiles proposées sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui correspond parfaitement à votre espace vert, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un balcon.

En effet, les voiles se déclinent en de nombreuses formes, mais également en taille et en couleur. Les couleurs les plus répandues sont les tons clairs comme le blanc cassé, le gris ou le crème, mais également des couleurs plus prononcées pour un style contemporain, comme le noir ou le bleu. Certaines toiles sont également proposées avec des coloris plus originaux pour un extérieur 100 % unique et original.

Vous pourrez ainsi faire votre choix et procéder à la mise en place d’un véritable accessoire de décoration dans votre jardin pour rendre vos étés encore plus estivaux. En plus des toiles, vous pouvez profiter de coins d’ombres grâce aux stores, mais également avec la pergola.

Pourquoi la hauteur de la voile d’ombrage est importante ?

La taille de la voile ne doit être laissée au hasard. En effet, la superficie de l’espace ombragé sera plus ou moins grande selon le positionnement de la toile. Par ailleurs, si la voile est trop basse par rapport au sol, vous risquez de subir un effet de serre sous la toile à cause du manque d’évacuation de l’air. Certaines matières de tissu peuvent également favoriser l’accumulation de chaleur sous la toile comme le PVC. Il est donc important de vous assurer que la hauteur est suffisante pour garantir la fraîcheur de l’espace à l’ombre. Pour cela, il est conseillé de placer votre toile à plus de 2,60 mètres de haut.

Déterminer la surface d’ombre

Selon la hauteur du voile d’ombrage, la surface qui sera à l’abri du soleil et de la chaleur est variable. Avant d’installer votre voile, vous pouvez placer vos mâts de fixation et tendre une corde entre eux pour voir la zone où s’arrêtera l’ombre. Faites ce test tout au long de la journée pour voir l’impact de la rotation du soleil sur votre futur coin ombragé. Vous pourrez ainsi modifier la hauteur de votre corde test pour choisir ce qui vous conviendra le mieux.

voiles triangles chanvre et rouge

L’inclinaison de la voile d’ombrage

Si la voile a pour fonction première de vous protéger du soleil, elle peut également vous protéger de la pluie. Pour cela, elle doit être inclinée afin d’éviter l’accumulation de pluie qui risquerait de l’abîmer sur le long terme. Il est ainsi conseillé d’avoir une inclinaison de 25 % pour faciliter l’écoulement de l’eau.

La fixation de la voile d’ombrage

Selon l’emplacement de votre coin d’ombre, vous pouvez faire tenir votre voile de plusieurs manières :

  • Sur un mat,
  • Sur un poteau,
  • Depuis le mur de votre maison ou de votre terrasse

Avant de procéder à tout achat, vous devez prendre chaque mesure des mâts ou des poteaux pour vous assurer qu’ils résisteront à la tension de la toile sur le long terme. Vous devez également bien connaître les mesures du futur espace ombragé afin que la protection voulue corresponde à la superficie à protéger du soleil.

Les fixations peuvent être proposées en diverses matières comme le bois ou l’acier. Vous pourrez ainsi créer une décoration à part entière pour une ambiance moderne, naturelle ou chaleureuse par exemple.

Bien choisir les points de fixation de la voile d’ombrage

Les points d’ancrage de la voile dépendent de la forme et des dimensions de la toile. En effet, une voile triangulaire a besoin de trois points d’ancrage tandis que vos mâts de fixation doivent être espacés de 8 mètres pour des dimensions plus imposantes. Cela permettra ainsi à la toile de résister aux vents violents et autres aléas climatiques.

Si vous installez la voile depuis le mur de votre maison, vous devrez choisir une fixation murale selon le poids et le matériau du mur (béton, pierre, brique ou bois). Pour garantir la sécurité et la longévité du voile, testez régulièrement sa solidité. Des poteaux de fixation trop faibles ne résisteraient pas à la tension du vent.

0