Quel nœud faire pour fixer une voile d'ombrage ?

Quel nœud faire pour fixer une voile d’ombrage ?

21 janvier 2023

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » Quel nœud faire pour fixer une voile d’ombrage ?

Très agréable dans un jardin ou sur une terrasse, votre voile d’ombrage peut être fixée de plusieurs façons

Pour éviter que vous ne montiez en tension, nous allons voir quels nœuds peuvent être utilisés pour une fixation optimale de votre toile.
Une fois votre tissu choisi pour votre toile d’ombrage et l’emplacement validé. Vous devez vous atteler à la fixation de votre toile d’ombrage. En rectangle ou en triangle, l’installation de votre voile ne doit pas être faite au hasard.

A quel endroit fixer sa voile d’ombrage ?

Que votre toile soit triangulaire ou rectangulaire, les points d’accroches ne sont pas à négliger. Ils vont impacter la bonne tenue de votre voile en cas d’intempérie et garantir la résistance de votre structure.
Vous pouvez fixer votre voile directement sur votre façade. Cela implique que vous êtes propriétaire de votre logement, de choisir la fixation adaptée à votre mur (bois, béton, brique…) et d’accepter de percer votre maison.

Vous pouvez également fixer vos voiles d’ombrages grâce à des poteaux ou des mâts directement fixés à même le sol de votre terrain. Ils ont l’avantage d’être réglables en hauteur et surtout, vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme l’acier inoxydable, le bois, l’aluminium. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de la déco de votre extérieur.

Certains s’essayent à fixer leur toile sur un arbre, mais il faut s’assurer de la solidité de ce dernier. Car en fonction de la force du vent ou de la densité de la pluie, les risques de tension sur la branche peuvent être très importants.

Comment fixer sa toile d’ombrage ?

Dans cette partie, nous allons voir principalement les nœuds, inspiré directement des nœuds marins et du monde de l’escalade, le bon ancrage de votre voile résulte également de la bonne qualité de la corde et du choix du nœud. Si ces nœuds vous sont totalement inconnus, n’hésitez pas à regarder des tutos sur YouTube qui expliquent étape par étape.

Le nœud de chaise

C’est un nœud de boucle non coulant. Il est facile à enlever dès lors que la toile n’est plus soumise à tension. Pour retenir la façon de faire ce nœud, aidez-vous de la phrase suivante : « Le serpent sort du puits, il fait le tour de l’arbre puis il rentre à nouveau dans le puits. »

Le nœud de calfat

Le nœud de calfat est une variante du nœud de chaise. Sa particularité est qu’il est doublé et donc les boucles sont ajustables, même serrées.

Le nœud double Dutchman

Également appelé le nœud tendeur, il est très efficace pour tendre son cordage. Faites une double boucle, puis passer la corde dans votre fixation ensuite dans la boucle et vous tirez.

Le nœud en huit

Il est couramment utilisé comme nœud d’arrêt. Il peut être doublé.

Quel nœud faire pour fixer une voile d'ombrage ?

Nos conseils

Avant d’attacher votre voile d’ombrage, faites des essais à différents moments de la journée pour voir la place de l’ombre en fonction de l’heure de la journée. À cette étape, assurez-vous avoir suffisamment d’espace ombragé pour profiter des bienfaits de votre toile.

Utilisez au moins un mat ou un poteau sur un angle de votre toile. Surtout si c’est une toile en triangle.

Il existe des systèmes de fixation pouvant s’adapter facilement aux contraintes de votre jardin ou de votre terrasse. Par exemple, le piton en acier inoxydable trouvera facilement sa place sur votre mur. Le mousqueton vous permettra d’ajuster plus facilement la tension de vos voiles d’ombrage et d’en optimiser sa durée de vie.

Quelle que soit la solution de fixation choisie, vous devez vous assurer de la bonne tension sur vos points d’accroche. En effet, le tissu du voile est généralement imperméable, ce qui signifie qu’en cas de pluie, une toile non tendue retiendra l’eau, ce qui augmentera considérablement le poids supporté par les fixations.

Vous voilà désormais à l’abri du soleil, sous une voile bien tendue, résistante aux vents et aux pluies, prêt à profiter de l’ombre agréable émanant de votre toile.

0