Comment fixer votre voile d’ombrage ?

Dernière mise à jour 18/04/2020 | Publié le 04/05/2020

Vous souhaitez vous équiper d’une toile tendue pour vous protéger des rayons du soleil ? Vous hésitez encore à sauter le pas par peur de pas savoir installer votre voile d’ombrage correctement ? Tendance Marine vous donne la marche à suivre.

L’emplacement de votre voile d’ombrage

Avant toute installation, il est primordial de bien choisir l’emplacement de votre toile tendue. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’orientation de votre jardin ;
  • l’emplacement de vos points d’ancrage ;
  • l’évacuation des eaux pluviales.

Les voiles d’ombrage sont fixées sur des points d’ancrage. Il peut s’agir de murs existants (façade), de poteaux (ou mâts) à couler dans le béton, voire d’arbres lorsqu’il s’agit d’une installation dans votre jardin. Quoi qu’il en soit, les points de fixation doivent être très solides.

En effet, les efforts exercés peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de kilogrammes. À titre d’exemple, une voile de taille moyenne (15 m²) exerce un effort de près de 500 kg sur ses points de fixation lorsque le vent souffle à 80 km/h. Sans compter les à-coups donnés par les brusques variations de la force ou de la direction du vent.

Deuxièmement, pour vous assurer de la bonne installation de votre toile tendue, il est nécessaire de la tendre correctement. En effet, plus votre voile est tendue, mieux elle se comportera face aux intempéries. Par ailleurs, une toile tendue doit être incliné de 15% pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer et ainsi éviter la création de “poches” qui pourraient déformer votre toile.

Comment fixer votre voile d’ombrage ?

Comment installer les points d’ancrage ?

Nous vous conseillons d’utiliser des pitons à oeil en inox à fixer par scellement chimique dans vos murs. Le scellement chimique encaisse plus volontiers les efforts saccadés qu’une simple cheville. Si votre mur est creux, vous devrez utiliser un tamis.
Quant aux maisons avec une ossature en bois, vous devrez vous fixer sur les poutres soutenant l’ossature.

Il existe deux familles de produits pour tendre et fixer sa voile d’ombrage. Chez Tendance Marine, nous vous proposons uniquement des pièces en inox de qualité marine. Il s’agit de produits que vous pouvez retrouver chez tout bon accastilleur qui équipe les bateaux de plaisance ou de travail.

Les systèmes mécaniques à base de ridoirs

Le ridoir de tension en inox est simple et efficace. Robuste et résistant, le système mécanique à base de ridoirs, vous permet d’obtenir une tension très importante.
Néanmoins, il présente l’inconvénient de proposer peu de marge de réglage et d’être plus difficilement démontable. D’autant que quelques outils vous seront nécessaires pour serrer et desserrer vos ridoirs.

Les systèmes de type nautique à base de cordages et poulies

Appelés “drisse“, ce système vous permet de réaliser facilement la tension de votre toile comme sur un bateau. Très pratique, elle permet notamment d’installer votre protection solaire rapidement.

Conseillés par nos soins, ces derniers permettent de constituer des palans pour démultiplier les efforts. Pour cela, vous devez vous munir de poulies en inox – éventuellement protégée par des flasques en résine – d’un mousqueton inox et d’un cordage de bon diamètre (à savoir 8 mm).

Vos palans sont désormais prêts à hisser vos voiles pour les tendres correctement.

Nos kits de voiles d’ombrage ont été conçus pour être installés par vous-même. Toutes les informations nécessaires à l’installation de votre voile se trouvent dans une notice explicative. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Si toutefois vous avez des questions, nous sommes joignables par téléphone ou email pour y répondre et vous conseiller.

Comment fixer votre voile d’ombrage ?
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer