Choix et pose des voiles : explications

Vous êtes ici : Accueil » La technique » Choix et pose des voiles : explications

Pose des voiles : infos pratiques

Fiche pratique pour comprendre la pose d’une voile d’ombrage :

De votre environnement dépend votre choix de voiles d’ombrage. Vous avez besoin de points hauts et points bas pour les fixations. Vos murs sont en bois, béton, parpaing, brique, matériaux isolants ou autres…
Si votre terrasse est de bonne tenue et suffisamment grande, vous pouvez vous fixer dessus. Si elle n’est pas très grande et ou pas très solide, vous devez vous fixer dans le jardin. Est-elle positionnée nord, sud, est ou ouest ?

Pour envisager une voile d’ombrage il faut avant tout penser à deux éléments :

Pouvoir éliminer l’eau de pluie, et pouvoir palier au vent plus ou moins forts. Pour cela, il faut d’abord penser à donner de la pente à votre toile, ensuite il faut pouvoir la tendre, la tension d’une toile n’est pas toujours facile, car il faut :

  • Avoir choisie une bonne qualité de textile (tous les textiles ne répondent pas à cela).
  • Avoir des éléments porteurs (murs et poteaux) de bonne tenue et raide à la tension.
  • Un accastillage de qualité : cordage bien dimensionné, ridoir de qualité et de bon diamètre, poulie de bonne qualité, si possible à billes, avec une bonne résistance à la charge, un palan reste souvent la meilleure solution pour la tension correcte d’une toile de grande taille que vous n’arriverez pas à tendre suffisamment à la main.
  • Une toile bien tendue, l’eau glissera dessus, une toile souple le poids de l’eau fera automatiquement une poche et la toile se déformera.
  • Pour vos fixations murales, l’idéal sera un choix d’accastillage en inox de qualité marine. Il restera propre dans le temps et donc de qualité visuel correcte.
  • La section du matériel (piton) restera un choix important, car la mise en tension d’une toile exerce des efforts suffisants pour déformer ou casser un ancrage.
  • Le scellement chimique restera le meilleur élément de fixation d’un piton. Choisissez si possible un diamètre de 8mm au minimum pour le piton.Vos murs sont en parpaing, brique pas de problème avec un bon scellement chimique. Ils sont en matériaux isolant, attention à conserver l’isolation, l’idéal sera de faire appel à un professionnel.
    Ils sont en bois, attention aussi, il ne faut jamais vous fixer dans votre bardage sans savoir ou se trouvent les poutres de bonnes sections.

Votre terrasse est de bonne tenue, ou très grande

Vous pourrez alors prévoir une fixation poteau sur celle-ci, en utilisant des tiges filetées avec scellement chimique et surtout des platines de poteaux très solide à l’effort. Votre chape de béton doit faire au moins 15 cm d’épaisseur. Vous pourrez aussi vous fixer sur des poutres en bois de bonnes sections.

Votre terrasse ne permet pas de se fixer dessus

Vous pourrez alors utiliser des fourreaux si possibles tout inox (solidité et anticorrosion), que vous scellerez dans du béton. Inclinez vos poteaux à la demande, cela donnera plus de caché à l’ensemble. Après avoir décidé du type de voiles d’ombrage et des accessoires de montage appropriés, il convient d’analyser l’environnement pour pouvoir installer correctement vos voiles d’ombrage.

L’emplacement de votre terrasse :

Suivant l’emplacement de votre terrasse part rapport au soleil, vous pourrez dessiner le nombre et l’emplacement de vos toiles, pour que celles-ci jouent bien leurs rôles de protection solaire.

Les fixations ou accastillage

Votre toile ne doit et ne peut pas être collée à sa fixation, car vous ne pourriez pas la tendre. Vous devez avoir au moins 250 à 350mm de retrait entre toile et fixation. Si vous avez le minimum, c’est-à-dire 250 à 350mm, vous pourrez utiliser soit un ridoir approprié à la surface de la toile, soit un palan cordage et mousqueton (sans poulie) pour les tailles petites et moyennes.
Si vous avez une longueur plus importante vous pourrez utiliser un palan cordage et mousqueton inox pour les petites toiles, soit un palan avec cordage, poulies et coinceur pour les toiles moyennes et grandes.
Vous éliminez les eaux de pluie grâce à une bonne pente, votre toile reste bien tendue, vos fixations murales et vos poteaux sont de très bonnes tenus, tout votre accastillage est en inox de bien dimensionné, vous avez presque réuni tous les éléments pour que votre protection solaire tienne aussi aux vents forts. Il reste quand même encore un élément important voire très important pour une bonne durabilité dans le temps : la construction et la qualité de la toile et du tissu.
Vous devez choisir un bon tissu, la il y a de tout sur internet : du polyéthylène (avec de grands noms !!!) bon marché, aux tissus polyester/pvc type Soltis 92 qui reste le meilleur du marché à ce jour.

Pour la construction

C’est pareil, on voit un peu de tout à ce jour, mais il faut absolument faire attention, toutes les constructions semble solides au premier abord, mais vont déchirer relativement vite avec un peu de vent (renforts trop petits, petite sangle pour tenir un anneau pas très solide aux empointures, ourlet simple sur le contour, etc.).
Nous avons suffisamment d’ancienneté en tant que maître voilier depuis 20 ans et fabricant de toiles depuis 15 ans pour pouvoir en parler.

Ce qu’il faut savoir concernant une bonne construction :

L’idéal sera d’avoir un contour de toile bien renforcé, si possible double ourlet ou le meilleur : bande à plat et ourlet, le tout dans la même texture, évitez les sangles cousues dans les ourlets, parce la sangle n’aura pas le même coefficient d’allongement que le tissu, donc votre tissu s’allongera plus que la sangle et fera des plis voir une poche au bout d’un moment. Après il faut que l’on monte la toile avec des renforts dit dégressifs et d’une bonne taille. Dégressif comme sur une voile de bateau, parce cela évite un effet charnière(point de déchirure) entre le tissu et les renforts. Les œillets inox sertis à la presse reste la meilleure solution, les anneaux sanglés aussi, si les sangles et la taille des anneaux inox reste correctes et bien cousues.

Coordonnées

Tendance Marine
Rue André-Marie Ampère
44210 PORNIC
Tél. : 02 40 27 64 83

Horaires

Du lundi au vendredi
9H - 18H