Comment poser des toiles transfilées ?

3 octobre 2019

Pose de toiles transfilées : fiche pratique

Si vous avez de la pente

Vous pourrez utiliser un tissu étanche ou un tissu micro ajouré.

Si votre pergola est horizontale sans pente

Il faudra bien évacuer l’eau. Vous vous déconseillons d’utiliser un tissu étanche , une poche d’eau centrale se formera à chaque averse déformant le tissu et le tachant (tout particulièrement avec un tissu étanche type acrylique), même si la pose d’un œillet central d’évacuation limitera le phénomène.

Si votre pergola est en métal (acier, aluminium ou inox)

Vous avez besoin d’un tissu avec des œillets sur le pourtour pour un bon transfilage, avec une bonne construction pour que cela dure dans le temps et vous aurez besoin aussi de sandow (élastique de tension). Vous pourrez passer le sandow autour de votre structure et dans les œillets de votre toile.
Il faudra prendre les côtés intérieurs du cadre de fixation et faire un retrait d’au moins 5cm sur le pourtour pour le transfilage et l’allongement du tissu. Afin de faciliter l’opération de transfilage, nous vous conseillons de fixer dans un premier temps les 4 coins de votre toile avec un cordage que vous enlèverez lorsque vous aurez installé complètement le sandow.

Si votre pergola est en bois

Les structures en bois sont généralement plus grosses et dans ce cas nous conseillons d’utiliser des crochets ouverts ou des pitons inox à fixer sur le périmètre afin effectuer le transfilage .
Votre pergola en bois est constituée de pannes perpendiculaires à votre façade…. pas de panique, il vous faudra seulement des câbles avec ridoirs de tension sur au moins deux côtés et des pitons inox sur les deux autres côtés (ce n’est pas toujours automatique car toutes les pergolas ne sont pas construites de la même manière mais cela reste le plus fréquent.
Le transfilage se fait facilement avec un sandow. Evitez les cordages qui vous poseront un problème au bout de quelques tours.
Pour le sandow, prévoyez du 8mm et 25% du périmètre de la pergola en plus.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer