Quel type de mât choisir pour votre voile d'ombrage ?

Quel type de mât choisir pour votre voile d’ombrage ?

28 mars 2023

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » Quel type de mât choisir pour votre voile d’ombrage ?

Est-il nécessaire s’installer une voile d’ombrage avec un mât ?

Si vous souhaitez acheter une voile d’ombrage, il est fortement de l’installer avec un mât, car ce dernier vous assure une solidité ainsi qu’un très bon design, en plus de ça, vous pouvez le fixer au sol ou dans un socle en béton. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien choisir le mât de votre voile d’ombrage.

Le mât pour voile d’ombrage, qu’est-ce que c’est ?

Le mât pour voiles d’ombrage, c’est un produit technique et robuste qui est conçu pour différents types de toiles. Les mâts offrent une grande robustesse, une grande résistance à la flexion. Avec un mât, vous avez la possibilité de fixer plusieurs voiles et même de régler la hauteur de chaque voile.

En outre, un mât pour voile d’ombrage, c’est un objet qui permet de soutenir une ou plusieurs voiles de protection solaire si aucun support de fixation n’est disponible à proximité. Les mâts sont pour la plupart fabriqués en acier inoxydable poli miroir ou en acier thermolaqué. Ils peuvent aussi bien résister en milieu extérieur, en milieu chloré ou salin. Ils offrent un support design qui s’harmonisera parfaitement à des voiles solaires, aux terrasses ainsi qu’aux espaces extérieurs.

Un mât est combiné à des accessoires de fixation tels que les œillets, la platine, le système de tension, un mousqueton, etc. Ce poteau pour voile d’ombrage va stabiliser votre voile solaire et former un point d’appui résistant tout en offrant de multiples possibilités de configuration. En effet, un mât contient un ou plusieurs points de fixation, il peut donc former un espace ombragé à la tendance multivoile.

Comment choisir un mât pour voile d’ombrage ?

Premièrement, vous devez savoir qu’il existe des mâts avec des formes et des matériaux différents. En effet, vous pourrez opter pour un poteau à sceller ou sur platine, mais aussi en acier inox ou en acier thermolaqué. Pour information, les mâts sur platine ou à sceller peuvent être inclinés ou droits.

L’inclinaison d’un mât, c’est ce qui permet de bien tendre un voile d’ombrage imperméable. Par conséquent, il est fortement recommandé d’installer une toile tendue avec un certain pourcentage d’inclinaison afin de permettre à l’eau de s’écouler plus facilement. Si vous disposez d’un espace au sol restreint, vous pouvez partir sur un poteau incliné.

Les mâts à fixer

Les mâts à visser au sol conviennent parfaitement pour une terrasse en béton ou toute autre surface dure. Dans ce cas précis, opter pour une platine à fixer au sol, car elles sont dotées d’un espace où vous devrez enfiler le mât une fois que celle-ci est installée. Toutefois, si votre sol est recouvert de gazon et pour tous les sols meubles en général, choisissez un mât à visser à l’aide d’un fourreau.

Les mâts à sceller

Avant toute chose, vous devez savoir que vous devez créer un massif en béton de 60 à 80 centimètres de profondeur. Pour information, si vous construisez un grand massif, la stabilité de votre mât sera plus grande. Les mâts à sceller sont parfaitement adaptés pour résister aux intempéries (forte pluie, coup de vent violent, etc.).

Le diamètre des mâts

Pour bien tendre votre voile, vous devez vous équiper des bons accessoires de fixation et de bons poteaux. Voici les principaux diamètres pour les mâts :

  • Un mât haubané d’un diamètre de 48 mm : il est parfaitement adapté aux petits voiles d’ombrage.
  • Un mât droit d’un diamètre de 76 mm et de 3 mm d’épaisseur (incliné ou à sceller) : il s’adapte parfaitement à des voiles de jardin exposé à peu de traction.
  • Un poteau de diamètre 101 mm et de 3 mm d’épaisseur : il est parfaitement adapté pour des toiles tendues de petites et de moyennes tailles.
  • Un piquet de diamètre 139 mm et de 4 mm d’épaisseur : il est fortement recommandé pour les grands voiles d’ombrage.
0