Quel grammage pour une toile d’ombrage ?

4 février 2023

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » Quel grammage pour une toile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage pour mon jardin ?

Pour se protéger du soleil et des intempéries, le bon grammage d’une toile lui garantit résistance et longévité.

Les tissus pour voile d’ombrage

Voici la nouvelle tendance pour vos terrasses et patios : le voile d’ombrage. Généralement triangulaire, il remplace parfois le parasol et le store déroulant., bien qu’il soit recommandé de le démonter en hiver. Mais voile d’ombrage signifie aussi toile adaptable à toute forme de protection contre les intempéries et la chaleur. Pour choisir un tissu de qualité, il vaut mieux en apprécier les avantages et les inconvénients pour l’adapter à ses besoins comme à ses goûts.

Se protéger du soleil

Les amateurs de voile d’ombrage ont généralement le choix entre deux tissus différents : le polyéthylène et l’acrylique. On se méfiera des toiles en PVC, fragiles et peu qualitatives. Les toiles ajourées sont en tissu polyéthylène micro-aéré qui filtre 97 % des rayons du soleil et permet d’éviter l’effet de serre parce qu’il est perforé. Il résiste généralement à des vents jusqu’à 80 km/h. Un tissu idéal pour ombrager sa terrasse, son jardin ou tout autre espace extérieur.

L’acrylique contre la pluie

Les voiles d’ombrage en tissu acrylique sont déperlants et donc imperméables. Votre espace abrité est donc au sec. Ce voile est quasiment opaque et filtre 97 % des rayons solaires. Votre terrasse est à l’abri de la pluie et des UV. On peut choisir de la tendre au droit d’un appentis pour en faire un auvent. Pour les loisirs ou du bricolage, la toile imperméable trouve aisément son utilité en plus de protéger votre mobilier de jardin des averses passagères.

Un grammage sur-mesure

Plus le voile est lourd, plus il est résistant et solide. Les voiles d’ombrage varient de 140 g/m2 à 340 g/m2. On suggère ici de s’orienter vers des grammages supérieurs à 300 g/m2 pour tout ce qui est voiles d’extérieur, même si son prix est plus élevé. Ils garantissent la durabilité de votre achat entre vents forts, pluies et orages. Il vaut pour les voiles en polyéthylène et ceux qui sont en acrylique.

Tendance et résistance

Certaines sociétés ont misé sur les membranes composites, perméables ou imperméables, de toutes formes et coupes. Légères et flexibles, elles offrent confort et protection aux usagers, en plus d’être d’une grande stabilité et d’une qualité éprouvée. Leur système de fixation a été astucieusement pensé puisqu’il est facile et standard. Voiles d’ombrages triangulaires, rectangulaires ou carrés, des techniciens vous accompagnent et vous proposent également du sur-mesure selon la dimension désirée pour votre projet.

Du vent dans les voiles

L’installation et la fixation demandent rigueur et réflexion. Où installerez-vous les points d’accroche de la toile ? Elle vous protège du soleil, de la pluie, mais aussi du regard des voisins. Le voile sera livré avec un kit de fixation, encore qu’il vaille mieux disposer de tout le matériel nécessaire avant la pose. Et ensuite, comment procéder ?

  • Pensez « fixation solide » et donc, repérez les points d’ancrage de ce qui existe déjà en extérieur comme des poteaux plantés ou fixés au sol, votre façade ou des poutres en bon état qui supporteront des mousquetons.
  • Quand on ne dispose pas de ces structures existantes, on peut faire appel à un professionnel pour poser des mâts ou l’entreprendre soi-même si on est un bon bricoleur.
  • On rejoindra ensuite les coins du voile avec des cordages (ou des tendeurs livrés avec le kit), en veillant à ce que leur couleur soit harmonieuse avec l’ensemble.
  • On tend le voile d’ombrage de façon à ce qu’il ne fasse aucun pli avec comme repère un minimum de 2,20 mètres de hauteur en son centre.
  • Les mousquetons permettent de le décrocher facilement en cas de vents trop forts, au-delà de 80 km/h généralement.

La voile d’ombrage 100 % green

Avez-vous besoin d’ombre dans votre logement ? En fils polyester 100 % recyclés, le leader du secteur propose la première génération de voiles de protection solaire intérieure écoresponsable. Elle est aussi composée de polymères recyclés issus de déchets post-consommation. Elle a le toucher et l’aspect du textile et se décline dans une gamme de coloris doux ou neutres. Son grammage est de 245 g/m2, ce qui, pour l’intérieur d’une habitation, lui garantit une excellente résistance à la déchirure ou à la rupture en plus de disposer de normes et certifications de grande qualité.