Une voile d'ombrage aux formes et mesures idéales

Une voile d’ombrage aux formes et mesures idéales

8 mars 2023

Vous êtes ici : Tendance Marine » Tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles d'ombrage » Une voile d’ombrage aux formes et mesures idéales

Pour protéger du soleil les espaces détentes et jardin, les voiles se jouent de couleurs et de formes variées

Un tissu esthétique et design

La protection solaire n’est pas le seul avantage d’une voile d’ombrage, dite aussi toile tendue. Parasols, pergolas, paravents, stores bannes ou tonnelles ont aussi cette fonction. La voile apporte un confort visuel supplémentaire entre simplicité et design épuré. Le tissu de la voile est ajouré pour corriger de quelques degrés la zone ombragée ou il est imperméable, en acrylique et l’abrite de la pluie. On préfère polyester au PVC pour les tissus micro-aérés et on choisit un grammage important pour se préserver des déchirures et déformations.

Protection solaire et produit multifonctions

La voile régule la température de la zone protégée. Les tissus sont imputrescibles, traités anti-tâches et anti UV. Elle se comporte comme une bâche solaire ! D’aucuns s’en servent même comme brise-vue, pour un rez-de-jardin par exemple. Des jardiniers les apprécient comme brise-vent, mais cette fonction est aussi appréciée pour abriter des terrasses.

Coloris des toiles : une offre extensible

La teinte de la voile d’ombrage impacte le style et l’ambiance de l’espace qu’on souhaite abriter. Elle influence également le pouvoir filtrant du tissu question température et de luminosité. Même si le produit crée de l’ombre et protège des UV, la couleur claire par exemple, sable, écru ou blanc apporte bien plus de lumière à l’intérieur de la maison, comme à l’extérieur, sous la zone ombragée. Les teintes sombres telles que la couleur taupe ou anthracite comptent parmi les plus neutres et les plus classiques.

Quel que soit le style de façade ou de votre jardin, les gris apportent une note chaleureuse à l’ensemble. Une touche de gaieté et de fraîcheur est la bienvenue dans des jardins plutôt neutres, tandis qu’ils s’harmonisent avec des parterres fleuris et décorés. Les tons vifs des toiles roses, orangées, bleu roi ou vert anis apportent dynamisme et modernité dans vos espaces extérieurs et se marient avec d’autres voiles tendues aux teintes plus douces.

voiles en ilot

Pas de zone d’ombre à la prise des mesures

Une terrasse, un balcon, une piscine à ombrager ? Le conseil numéro 1 est de prévoir une marge par rapport à la mesure de votre surface à protéger. Vous ajouterez 50 centimètres aux dimensions de votre future voile d’ombrage, parce qu’elle est extensible. Lors de son installation, tendue entre les fixations, elle gagne des centimètres en longueur et en largeur. Trop incurvée, elle ne remplit pas bien sa fonction, la surface ombragée étant diminuée. De tailles prédéfinies ou sur mesure, les voiles sont de diverses formes, elles méritent qu’on s’y attarde avant de faire son choix.

Store banne ou voile en rectangle ?

Le store banne est amovible et de plus en plus automatisé, mais la voile d’ombrage rectangulaire est fixe, jusqu’à ce que l’on décide de la démonter. C’est la forme la plus couramment utilisée, quelles que soient les zones à ombrager. Micro-perforée ou imperméable, elle reste un classique qui s’adapte à tous les extérieurs avec style et élégance. On la campe avec des fixations sur 2 mâts et la façade de votre maison ou sur 4 mâts, quand elle est plus éloignée. Une fois les points ancrages posés, on peut facilement juxtaposer deux rectangles de mêmes coloris ou contrastés.

Le kit voile d’ombrage de type triangulaire

La plus en vogue et la plus créative puisque certains choisissent de l’utiliser en multi voiles ! On alterne les couleurs, on joue avec les ombres, son design est le plus intéressant de toutes les voiles. Tous les dessins sont possibles et ils permettent d’assurer une protection solaire maximale, comme celle de la voile rectangulaire. On évitera cependant de telles constructions avec des modèles imperméables compte tenu du chemin que prendrait l’eau, un risque pour le mobilier et tout ce que vous souhaitez abriter.

Installation d’un carré dans mon jardin

Les voiles carrées couvrent des espaces très divers. Elles sont bien utiles quand le triangle et le rectangle ne conviennent pas. Votre pergola se suffit à elle-même avec sa structure cubique en bois et il ne lui manque qu’un peu d’ombre aux heures les plus chaudes ? La toile de forme carrée s’y adapte merveilleusement. Pour un espace ouvert, on peut la vriller légèrement pour créer un effet stylisé et apporter une touche contemporaine.

Des voiles parasol en trapèze

Quoi de plus original ? D’allure moderne, la voile trapézoïdale est appréciée pour sa capacité à créer une zone d’ombre plus importante que la voile en triangle. Le trapèze est décoratif et donne une touche de fantaisie à votre jardin.

0