Réalisation d’un projet de pose de voile d’ombrage à Pornic

7 juin 2022

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Réalisations » Réalisation d’un projet de pose de voile d’ombrage à Pornic
Tendance Marine vous propose de découvrir l’une de ses réalisations de pose de voile d’ombrage chez un particulier, à Pornic.
pose de voile d’ombrage à Sainte-Marie (Pornic)

Étude de projet à Pornic

Nous sommes intervenus pour un client qui désirait créer une atmosphère bord de mer, avec des toiles colorées et lumineuses, en accord avec le style typique de sa maison.

Située dans l’ancienne commune de Sainte-Marie-sur-Mer, à Pornic, cette résidence en deuxième rideau se trouve à proximité de la mer.

Lors de notre étude de projet, nous avons constaté que le terrain était légèrement en contrebas de la terrasse, à environ 75 cm en dessous. Autre contrainte, et pas des moindres, il y a régulièrement des vents forts sur la propriété.

Grâce à ces précieuses informations, nous avons pu conceptualiser notre projet en prenant compte de toutes les problématiques mentionnées.

Proposition de voiles avec option enrouleur

Nous avons proposé à notre client d’installer des voiles avec option enrouleur. Ce mécanisme offre la possibilité de plier et déplier la voile en une minute seulement. En cas de coup de vent ou de conditions météorologiques défavorables, l’enroulage de la toile permet de maximiser sa durée de vie.

En ce qui concerne le choix des mâts, nous avions besoin de récupérer de la hauteur compte tenu de ce contrebas. Pour ce projet, nous avons intégré des mâts pour voiles d’ombrage en aluminium bien plus grands que ceux que nous utilisions habituellement et qui sont désormais proposés en vente sur le site. Ainsi, nous avons pu les installer à l’extérieur de la terrasse.

Le choix des voiles d’ombrage

Nous avons choisi d’utiliser un tissu de haute qualité que l’on appelle Soltis 92. Ce textile est traité avant d’être tissé grâce à des techniques de production spécifiques qui fournissent une résistance de 250 kg par rangée de 5 cm. Cela offre d’excellentes performances mécaniques telles que l’absence de déchirure ou de perte de forme après une utilisation prolongée.

Micro-ajouré, ce textile permet également de limiter l’effet de serre tout en offrant un rendu particulièrement esthétique.

En ce qui concerne les cordages, nous avons utilisé des cordages effet chanvre pour un style plus naturel. Les fixations en aluminium, quant à elles, sont produites par une entreprise spécialisée dans le nautisme.

Nous avons intégré des rails de réglage qui permettent de monter et descendre le point de fixation à la demande, sans compromettre la résistance ou la durabilité.

Les étapes de réalisation d’une pose de voiles

Lorsqu’un client particulier souhaite faire appel à nos services, nous fixons un premier rendez-vous à son domicile. Nous discutons ensemble des besoins et éventuelles contraintes à la pose de toiles d’ombrage.

Dans un second temps, nous pouvons alors faire une proposition au client grâce à notre logiciel 3D. Si le projet est accepté, nous procédons à sa réalisation en deux étapes.

D’abord, nous posons les mâts ainsi que les points de fixation. Nous reprenons les dimensions exactes entre chaque point d’ancrage, puis, nous les transmettons à l’atelier de couture qui confectionne les voiles de manière artisanale.

Après la pose

Une fois l’installation des voiles d’ombrage terminée, nos clients peuvent désormais profiter pleinement de leur nouvel extérieur.

Les toiles d’ombrage doivent être démontées chaque hiver. Nous conseillons de les nettoyer une fois par an, au moment du démontage. Elles s’entretiennent exactement de la même façon que les voiles d’un bateau : un peu d’eau, du savon noir et de l’huile de coude. La toile d’ombrage doit ensuite être soigneusement pliée et rangée dans un endroit sec avant de pouvoir être réinstallée la saison prochaine.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer