Installation de voiles d’ombrage pour un restaurant à Saint-Sébastien

28 juin 2022

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Réalisations » Installation de voiles d’ombrage pour un restaurant à Saint-Sébastien
L’équipe de Tendance Marine intervient aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Au cours de ces derniers mois, nous avons eu en charge l’installation de toiles d’ombrage pour le restaurant bar dansant La Madrague à Saint-Sébastien, près de Nantes.
pose de voile d’ombrage à Sainte-Marie (Pornic)

Étude de cas : installation de toiles d’ombrage pour un restaurant

Situé dans la zone commerciale de Saint-Sébastien, La Madrague est un restaurant possédant un toit terrasse d’à peu près 200 m². Lorsque le propriétaire a fait appel à nos services, il avait déjà installé une structure métallique en aluminium recouvrant ⅓ de cette surface.

Son souhait était d’installer des toiles d’ombrage sur la structure déjà existante afin de protéger ses clients de la pluie ainsi que du soleil. Le tout, en gardant un maximum de luminosité pour un minimum de maintenance.

La surface à recouvrir représentait 55 mètres carrés, ce qui nécessitait impérativement l’utilisation de matériaux d’une grande solidité.

Capemarine : une voile d’ombrage ultra résistante

Pour ce projet, nous avons choisi un tissu Capemarine, distribué par l’entreprise de textile italien Giovanardi.

Il s’agit d’une toile en polyester, teintée dans la masse. Elle est utilisée en extérieur pour les toiles d’ombrage, les tauds de soleil et les biminis pour bateaux.

Ce textile résistant possède une capacité de 220 kg avant rupture tous les cinq centimètres. Le Capemarine garde la luminosité tout en étant imperméable. En revanche, ces toiles ne peuvent pas être enroulées et sont obligatoirement fixes.

Fixation de toiles d’ombrage sur une structure préexistante

Seule contrainte de ce projet : fixer les voiles d’ombrage sur la structure métallique préexistante.

Pour ce faire, nous avons utilisé des pitons ainsi que des ridoirs à cache fermés en inox 316 de qualité marine.

L’autre problématique concerne le système de tension des toiles. La surface à recouvrir étant importante, nous avons décidé de ne pas utiliser de palans et de cordages. A la place, nous avons installé des anneaux en D avec passage de câble intégré à chaque angles des voiles. Ce câble fait le tour de la toile ce qui permet d’assurer une tension uniforme sur tout le périmètre.

Ce câble appelé dyneema est une fibre de polyéthylène jusqu’à 6 fois plus résistante à l’abrasion que le nylon. Il résiste aux UV ainsi qu’à l’humidité et possède un coefficient d’allongement très faible. Très léger, il ne se détend donc presque pas. Il est notamment utilisé dans le nautisme, chez les militaires et les spéléologues.

Une couleur unique pour une ambiance mémorable

Le propriétaire souhaitait utiliser une seule et même couleur pour les 5 toiles : le rouge.

De cette façon, les cinq voiles créées une uniformité ainsi qu’une ambiance particulièrement mémorable. Les toiles s’entrecroisent et se chevauchent pour permettre à la fois de donner du relief à la structure mais aussi de protéger complètement la terrasse des intempéries.

A propos de l’entretien, nous proposons à nos clients professionnels une prestation d’entretien. Nous pouvons également nous charger du démontage hivernal ainsi que du montage lors de la saison suivante.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer