Des voiles d’ombrage pour une piscine municipale
L’équipe de Tendance Marine intervient pour tout type de réalisation. Cette années la municipalité de Champtoceaux à fait appelle à nos services pour l’installation de toiles d’ombrage pour la piscine municipale de la ville.
Étude de cas : installation de voiles d’ombrage pour une piscine municipale
Située dans la commune de Champtoceaux sur les bords de Loire, cette piscine municipale à ciel ouvert est très prisée des citoyens pendant l’été.
Les extérieurs du bassin sont recouverts d’un revêtement antidérapant et amortissant permettant la sécurité des baigneurs. Cependant ce sol à un gros inconvénient, il retient et restitue la chaleur.
Afin que les plages de la piscine redeviennent praticables pendant les grandes chaleurs, la municipalité a fait appel à Tendance Marine afin de créer des zones d’ombre
Le choix du tissu Mesh
Pour ce projet, nous avons choisi un tissu appelé le Mesh distribué par l’entreprise de textile italien Giovanardi. Ce tissu est constitué d’un filet en polyéthylène haute densité. Son tissage (assez grossier) le rend micro-ajouré et réduit ainsi la prise au vent, et le rend complètement perméable. Il est parfois aussi appelé tissu Australien.
L’intérêt ici était de pouvoir installer de grandes voiles quasiment à l’horizontale sans avoir à prévoir une pente pour l’écoulement de l’eau de pluie mais également de pouvoir laisser les voiles toute la saison estivale car celles-ci résiste bien aux vents.
Des couleurs chaudes et gaies
La commune de Champtoceaux nous a fait entièrement confiance dans le choix des couleurs, nous avons donc décidé de choisir des couleurs chaudes et gaies en harmonies avec le revêtement de sol et qui contrastent avec le bleu de la piscine.
Une installation par le client
Au vu de la surface à couvrir et de la taille des voiles, nous avons décidé d’utiliser des mâts de grandes dimensions (diamètre de 96mm) pour plus de résistances. Ici ce sont les employés de la municipalité qui se sont chargés du chantier et d’installer les mâts, grâce aux plans et aux matériels que nous leur avons fournis. Ils nous ont ensuite partagé les côtes exactes entre chaque point de fixation, afin que l’on puisse coudre les voiles parfaitement sur mesure.