Pose de voiles d’ombrage à Pornichet

9 juin 2022

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Réalisations » Pose de voiles d’ombrage à Pornichet
L’équipe de Tendance Marine vous présente l’un de ses projets de pose de voile à Pornichet. Découvrez en images les détails de cette réalisation au style naturel.
pose de voiles d’ombrage à Pornichet

Étude de projet pour un particulier à Pornichet

Pour ce projet, nous nous sommes rendus dans la ville de Pornichet, près de la Baule où nos clients possèdent une luxueuse maison avec piscine. Elle se situe en deuxième rideau, à seulement 50 mètres de la mer.

Durant l’étude de projet, le client nous a fait part de ses envies. Celui-ci souhaitait créer une ambiance chaleureuse et naturelle, en harmonie avec sa maison en pierre, qui marie parfaitement l’ancien et le moderne.

Bien qu’il n’y avait pas de contraintes délicates, la configuration de la terrasse en bois nécessitait malgré tout quelques aménagements. En effet, cet espace en forme de U, est légèrement enclavé entre trois murs.

Lorsqu’il ne fait pas beau, la luminosité est moindre, tandis que l’air circule mal. S’il s’agit d’un avantage pour les coups de vent (en particulier à 50 mètres de la mer), cela peut devenir un inconvénient en cas de mauvais choix de tissu.

Les solutions apportées par Tendance Marine

Pour répondre aux attentes de nos clients, nous leur avons proposé d’installer des mâts en bois Azobé. Ce bois exotique et imputrescible provient d’Afrique de l’Ouest.

Il a la particularité d’avoir des veines assez fortes, créant des microfissures à l’intérieur. Cela n’enlève en rien sa résistance, puisqu’il s’agit d’un bois très dur dont le surnom est “bois de fer”. Il s’agit par ailleurs du même bois utilisé pour les légendaires pieux brise-lames des plages de Saint-Malo.

Sur ces mâts en bois, nous avons ajouté un rail de réglage. Comme son nom l’indique, il permet de régler la hauteur des points de fixation (ce rail se trouve d’office sur tous nos mâts en aluminium, mais doit être ajouté sur nos mâts en inox et bois).

Cette fonctionnalité offre une grande modularité, notamment lorsque le soleil du soir venant d’Ouest, est très bas. Ainsi, nos clients peuvent récupérer de l’ombre en toute simplicité. Nous avons également ajouté l’option enrouleur, bien que les coups de vents soient peu fréquents sur leur propriété.

Choix des voiles : l’importance du tissu

Quant aux choix des voiles, nous nous sommes tourné vers le tissu Soltis 92, à l’aspect très naturel. Ce dernier est micro-ajouré ce qui permet à l’air de circuler plus facilement (à lire : bien choisir son tissu de voile d’ombrage). Dans ce cas précisément, le choix d’un tissu plein aurait eu comme effet de rendre l’atmosphère étouffante.

Pour ce qui est des coloris, nous avons opté pour des teintes naturelles, se mariant parfaitement avec le style de la maison : poivre et cuivre. Si les tendances étaient aux couleurs vives ces dernières années, les couleurs plus naturelles sont de plus en plus plébiscitées.

Enfin, nous avons installé des cordages en chanvre, toujours dans un souci de naturalité.

Pour ce projet, nous avons eu affaire à une clientèle charmante bien que très exigeante sur le résultat et sur la conduite du chantier. Chacune de nos réalisations étant sur-mesure, nous vous invitons à entrer en contact avec nous si vous avez un projet de pose de voile d’ombrage.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer