Comment protéger et nettoyer une voile d’ombrage ?

Dernière mise à jour 14/04/2020 | Publié le 14/04/2020

Vous êtes ici : Accueil » Voiles d'ombrage : tous les conseils de Tendance Marine pour vos toiles tendues » Comment protéger et nettoyer une voile d’ombrage ?
Vous avez investi dans une voile d’ombrage de qualité marine pour votre extérieur ? Vous vous demandez comment l’entretenir correctement ? Une toile qui dure dans le temps, c’est avant tout une toile dont il faut prendre soin.

En effet, au fil des jours, pollution, insectes, pollen, vont venir se déposer sur votre voile d’ombrage. Pour la maintenir propre et en bon état, il y a quelques règles à respecter.

Par ailleurs, tenez compte du fait que les couleurs très claires ou très foncées seront toujours plus salissantes que les couleurs plus naturelles (chanvre, beige, gris moyen etc…). Si vous ne souhaitez pas voir votre toile tendue se salir à vue d’oeil, oubliez les traditionnels noir et blanc.

Comment prolonger la durée de vie de votre voile tendue ?

Les voiles d’ombrage pour les maisons particulières sont considérées comme des structures dites légères. C’est-à-dire qu’elles doivent être montées au printemps et démontées en automne de chaque année.

En effet, le temps étant moins clément en hiver, il est déconseillé de laisser vos toiles d’ombrage en extérieur. Bien que les voiles soient résistantes, les vents supérieurs à 60 km/h risqueraient de les abîmer plus rapidement.

Qui plus est, les toiles tendues ne sont pas faites pour retenir la neige, ni subir le gel !
Afin de maximiser la durée de vie de votre voile d’ombrage, nous vous conseillons de la démonter à chaque automne. Ainsi, vous pourrez en profiter pour vérifier leur état et les nettoyer avant de les ranger jusqu’au printemps prochain.

D’autre part, il est important de vérifier régulièrement la tension de votre toile. En effet, les eaux de pluie doivent pouvoir s’écouler facilement. Dans le cas contraire, elles peuvent s’accumuler sur votre toile et l’endommager prématurément.

Comment protéger et nettoyer une voile d’ombrage ?

Comment nettoyer vos voiles d’ombrage ?

On a beau dire que vos tissus sont “traités anti-salissures” et résistent à la pollution ambiante, cela reste avant tout un argument de vente utilisé par de nombreux professionnels.

Comme tous les matériaux, le textile ne fait pas exception. Il reste sensible à l’usure du temps, à savoir le soleil, l’humidité ou encore la lune. Il vous suffit de regarder autour de vous pour vous rendre compte que même les matériaux durs de votre maison sont y sont aussi sensibles.

En revanche, tous les tissus ne vieillissent pas de la même façon.

L’acrylique

L’acrylique est plus sensible à la salissure et à l’humidité. De ce fait, vous aurez plus de difficulté à le nettoyer. En effet, les impuretés auront tendance à s’incruster dans ce type de tissu. C’est pourquoi nous vous proposons de nous confier votre voile d’ombrage en acrylique pour une opération de nettoyage en profondeur. Son coût est de 7,2 € par m².

Nous utilisons avec beaucoup de précaution les détachants à sec (type K2R) pour les tâches de matières grasses sur l’acrylique. Par ailleurs, nous vous conseillons de ré-imperméabiliser l’acrylique tous les 3/4 ans pour éviter que la crasse ne pénètre dans le tissu.

Le Soltis 92, le Mesh, le PVC et la Batyline

Le Soltis 92, le Mesh, le PVC ou encore la Batyline s’entretiennent – quant à eux – très facilement.

Retirez au préalable les saletés non adhérentes à l’aide d’une brosse douce. Puis, lavez à la main votre toile avec une brosse à poil souple et de l’eau savonneuse. Laissez bien le tissu s’imprégner et rincez-le abondamment à l’eau claire.

Laissez votre voile sécher à l’air libre avant de la ranger, correctement pliée dans un endroit sec.

Entretien de la voile d’ombrage : les erreurs à éviter à tout prix

Pour garder votre toile d’ombrage en parfait état le plus longtemps possible :

  • ne rangez pas votre voile si elle n’est pas complètement sèche ;
  • les détergents et produits chimiques sont à proscrire ;
  • ne lavez pas votre voile à la machine à laver ;
  • évitez le nettoyage par eau sous pression (type Karcher).
1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer1