Les étapes de réalisation d’un projet de voiles d’ombrage par Tendance Marine

10 février 2022

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Toutes les actualités de Tendance Marine » Les étapes de réalisation d’un projet de voiles d’ombrage par Tendance Marine
Avec environ 150 réalisations par an, Tendance Marine est une entreprise réputée pour son savoir-faire et son professionnalisme. Au fil des années nous avons développé un véritable processus de réalisation de projets, afin de répondre au mieux à vos demandes de protection solaire.
Nous travaillons en trois étapes, d’abord l’étude du projet, puis la phase de conceptualisation et enfin la réalisation.
terrasse sans voiles

Une étude de projet personnalisée

La première étape est de bien comprendre les demandes du client. Elles peuvent être diverses.
Prenons l’exemple d’un de nos clients à Pornic, celui-ci voulait en priorité protéger sa terrasse du soleil pour déjeuner le midi, mais également ombrager ses fenêtres le matin. Il souhaitait également n’avoir qu’un seul mât dans son jardin.
Pour ce projet, nous nous sommes déplacé pour découvrir et appréhender l’environnement et ses contraintes. Ici la maison fait un angle avec la terrasse, la majeure partie de la maison est de plain-pied avec un étage côté nord.

 

Cependant les contraintes varient en fonctions des projets et sont souvent différentes.
Il est donc important de faire un bon état des lieux dans lequel nous repérons le type de maçonnerie, la hauteur des façades, les éléments de charpenterie ou encore la présence de gouttières ou lumière sur les façades.

Vient ensuite la prise de côtes avec plusieurs paramètres à prendre en compte.
Nous avons bien entendu besoin de la largeur et de la longueur de la terrasse tout comme la hauteur des façades.
L’espacement entre les huisseries est également importante à connaitre.

Dans nos plans nous indiquons l’orientation de la terrasse mais aussi la zone à ombrager.

exemple plan prise de cotes

La deuxième étape de réalisation du projet : la conceptualisation

A l’aide de notre logiciel de modélisation 3D, nous représentons la terrasse, il est primordial de bien orienter la maison.
Nous pouvons maintenant réfléchir à des solutions d’implantation de voiles. Nous travaillons généralement sur une ou deux propositions en fonction de la demande du client.

Pour notre client à Pornic, nous lui avons dessiné deux concepts différents, le premier avec deux voiles triangulaires qui se croisent et le second avec une seule voile trapézoïdale. Dans les deux cas nous pensons à des solutions avec un seul mât, une demande du client.
Notre logiciel nous permet d’avoir l’ombre portée de la ou les voiles d’ombrage, et d’ainsi vérifie que l’installation fera bien le résultat souhaité.
Sur les rendus 3D ci-dessous nous avons réglé le logiciel pour une ombre à 13H fin juin.

Proposition avec deux voiles triangulaires

proposition avec 2 voiles
proposition 2 voiles

Proposition avec une seule voile trapézoidale

proposition avec 1 voile
proposition 1 voile

La réalisation

Une fois le projet choisi et signé, nous pouvons passer à la phase de réalisation.
Nous créons d’abord un plan d’implantation pour permettre à notre équipe de pose d’installer les points de fixation sur les murs ainsi que le ou les mâts.
Lors de cette intervention de pose, nous reprenons les mesures entre chaque point d’ancrage des futures voiles et nous demandons au client le choix définitif des couleurs des toiles.
Ces informations sont transmises à l’équipe de couture à l’atelier (zone de la Blavetière à Pornic).
Nous fabriquons des voiles sur mesure et résistantes grâce à un savoir-faire artisanal hérité du monde nautique.

Nous pouvons alors retourner chez le client pour installer les voiles et faire quelques réglages si nécessaire. Après une explication et une démonstration du montage et du démontage des voiles, la terrasse est équipée pour une saison ensoleillée.
2 voiles triangles et 1 mat
2 voiles triangles et 1 mat
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer