Voiles d’ombrage : toutes les questions que vous vous posez

Vous êtes ici : Voiles d'ombrage Made In France » Foire aux questions

Foire aux questions

Comment entretenir ma voile d’ombrage ?

On aura beau vous dire que vos tissus sont soi-disant traités antisalissure et résistant à la pollution ambiante, cela reste avant tout un argument de vente utilisé par de nombreux professionnels.

Comme tous les matériaux, le textile reste sensible à l’usure du temps (soleil, lune et humidité) regardez autour de vous, vos matériaux durs de maison sont eux-mêmes sensibles à cela.

De même les tissus ne vieillissent pas de la même façon. Le soltis 92, la batyline et le mesh s’entretiennent très facilement. L’acrylique sera plus sensible à la salissure et à l’humidité. En effet, les salissures auront tendances à s’incruster dans ce type de tissu. Nous utilisons avec beaucoup de précaution les détachants à sec (type K2R) pour les tâches de matières grasses sur l’acrylique. Si vous le souhaitez vous pouvez nous confier votre voile d’ombrage en acrylique pour une opération de nettoyage en profondeur… Son coût est de 7.2 € par m².
Pour tous les tissus, vous pouvez utiliser une brosse souple pour le nettoyage, une eau savonneuse et bien rincer. D’autre part les couleurs claires ou très foncées seront toujours plus salissantes que les couleurs neutres.

D’une manière générale :

  • Ne rangez pas votre voile si elle n’est pas complètement sèche.
  • Les détergents et produits chimiques sont en général à proscrire.
  • Ne lavez pas votre voile à la machine à laver.
  • Evitez le nettoyage par eau sous pression (type Karcher).

Quelle est la durée de vie d’une voile d’ombrage ?

Sa durée de vie dépendra bien sûr du tissu choisi mais aussi surtout du soin accordé lors de sa fabrication (couple, montage, couture). La construction et la qualité de la toile et du tissu sont donc primordiales.

Vous devez choisir un bon tissu et il y a de tout sur internet. Comme par exemple le polyéthylène qui est de bon marché aux tissus Polyester / PVC type Soltis 92 qui reste le meilleur du marché à ce jour.

Pour la construction, c’est pareil, on voit un peu de tout à ce jour mais il faut absolument faire attention. Toutes les constructions semblent solides au premier abord mais certaines vont déchirer relativement vite avec un peu de vent (renforts trop petits, petite sangle pour tenir un anneau pas très solide aux empointures, ourlet simple sur le contour, fils bas de gamme ne résistant pas aux UV, etc.). Nous avons suffisamment d’ancienneté en tant que maître voilier pendant 20 ans et fabricant de toiles d’ombrage depuis 15 ans pour pouvoir en parler.

Ce qu’il faut savoir concernant une bonne construction ou fabrication :

L’idéal est d’avoir un contour de toile bien renforcé, si possible double ourlet ou le meilleur : bande à plat et ourlet, le tout dans la même texture. En effet il faut éviter les sangles cousues dans les ourlets, parce que la sangle n’aura pas le même coefficient d’allongement que le tissu, donc votre tissu s’allongera plus que la sangle et fera des plis voir une poche au bout d’un moment. Après il faut que l’on monte la toile avec des renforts dit dégressifs et d’une bonne taille. Dégressif comme sur une voile de bateau, parce que cela évite un effet charnière (point de déchirure) entre le tissu et les renforts. Les œillets inox sertis à la presse sont la meilleure solution, les anneaux sanglés aussi, si les sangles et la taille des anneaux inox restent correctes et bien cousues.

Nous proposons donc deux types de fabrication :

  • La fabrication standard, c’est dire un montage de laizes par doubles coutures en fil traité anti UV, une finition de contours avec ourlets et des renforts aux empointures. Deux sangles résistantes de qualité marine sont cousues dans les empointures avec anneaux inox.
  • La fabrication haute finition est celle que nous vous conseillons . Elle comprend : un montage des laizes en double coutures avec fil traité anti UV, une bande à plat de maintient du biais sur le pourtour avec un ourlet, des renforts dégressifs avec œillets inox sertis 20 tonnes aux empointures. L’avantage de cette construction est de lui donner une durée de vie plus importante.

Quelle durée de vie pour l’accastillage ?

Nos accessoires à l’épreuve du temps,

Tendance Marine a été créée il y a 15 ans alors que nous étions encore maître voilier en activité et précurseurs sur cette activité naissante . La demande des architectes sur des constructions textiles complexes nous a avant tout motivée. N’ayant pas de référence extérieure en terme de produit nous nous sommes servis dès le départ de matériels venant du milieu nautique, donc on ne peut plus fiable dans le temps. Alors tout notre accastillage est de qualité inox marine.

  • Pitons inox pour fixation murale ou bois dimension : 8 x 80mm
  • Mousquetons pour accroche des toiles en inox dimensions : 7 x 70mm et 8 x 80mm
  • Poulies marine Wichard ou bois (fabrication France)
  • Cordage qualité marine polyester finition faux chanvre ou polyester blanc : 8mm
  • Câbles inox avec ridoirs de réglages inox marins
  • Ridoirs inox qualité marine

Palans avec poulies marine : plusieurs types de palans peuvent vous être proposés en 2, 3 ou 4 brins. Ces palans sont une solution idéale pour une tension correcte des toiles surtout si celles-ci sont grandes avec une facilité d’accroche et de démontage rapide et sûre.

La durée de vie de ce matériel reste donc longue voire très longue.

Quel tissu choisir pour sa voile d’ombrage ?

Le choix du tissu dépend de votre besoin.

Nous proposons 3 tissus différents pour nos voiles d’ombrage.

  • Mesh : Ce tissu est constitué d’un filet en polyéthylène haute densité. Son tissage (assez grossier) le rend micro-ajouré , réduit la prise au vent, et le rend complètement perméable. Il est parfois aussi appelé tissu Australien.
  • Acrylique : Ce tissu de toile tendue est 100% acrylique, teint dans la masse, étanche et bénéficie d’un traitement anti – UV. Cette fibre est spécialement conçue pour le plein air, elle est notamment utilisée dans le milieu nautique. Ce tissu de voile tendue garde ses couleurs et une tenue parfaite dans le temps. Il existe un grand choix de coloris.
  • Soltis : La meilleure référence du marché de la voile d’ombrage. Grâce à leur micro aération, les tissus Soltis 92 régulent les effets thermiques du soleil et limitent l’effet de serre. Ce tissu allie légèreté et durabilité, de plus il est 100% recyclable. Cette fibre polyester précontrainte et enduite haute ténacité possède des propriétés mécaniques exceptionnelles (stabilité dimensionnelle) et vous permet un entretien facile.

Enfin nous vous proposons la Batyline pour la réalisation de vos toiles transfilées (brise-vent, brise-vue, pergola) . Ce tissu d’une excellente résistance, permet une bonne évacuation de l’eau, laisse passer la lumière et protège du soleil en fonction des grilles.

Quelle résistance au vent, puis-je laisser ma voile d’ombrage en place toute l’année ?

Les voiles d’ombrage qui sont vendues pour les maisons particulières sont considérées comme des structures dites légères. C’est-à-dire qu’elles doivent être montées au printemps et démontées en automne de chaque année.

Pourquoi ?

Parce que l’hiver est plus approprié aux coups de vent forts. Il est conseillé en général de ne pas laisser les voiles d’ombrage en extérieur avec des vents supérieurs à 60km/h. Même si vos voiles sont résistantes, elles fatigueront toujours plus avec les à-coups donnés par les rafales de vents forts. La résistance de la voile est ,intrinsèquement, très largement supérieure à ces valeurs mais toutes vos fixations (ancrage dans les murs, mâts) seront soumis à des efforts pour lesquels ils n’ont pas été conçus.

Parce que vos voiles ne sont pas faites pour retenir la neige, ni subir le gel.

Donc il est très fortement conseillé de démonter vos voiles sur ces périodes. Cela vous permet de les nettoyer et de les vérifier avant de les ranger bien à l’abri.

Enfin, le soleil est le bienvenu en hiver…

Combien de temps faut-il pour monter et démonter ma voile d’ombrage ?

Les fixations par cordage et mousquetons sont extrêmement faciles d’utilisation, aucun besoin d’outil. En quelques minutes votre voile est démontée et rangée.

Si vous avez optez pour une fixation par ridoir, ce sera un peu plus long.

Pour le rangement nous vous conseillons soit de les rouler soit de les « lover » comme une voile de bateau (vous les recevrez d’ailleurs pliées comme cela) et surtout de ne rien poser de lourd dessus.

Une voile d’ombrage imperméable ! Pour quoi faire ?

Nous avons toujours des questions sur l’imperméabilité des voiles. Etre à l’abri est séduisant a priori, mais posez vous la question utiliserez vous vraiment votre terrasse lorsqu’il pleuvra « des cordes » et que la température aura chuté ?

Le mesh est un tissu complètement perméable. Il pleut au dessus, il pleut en dessous. Cet « inconvénient » peut s’avérer être un avantage si vous ne pouvez pas poser votre voile avec une pente suffisante pour l’évacuation des eaux de pluie.

Seul l’acrylique est réellement imperméable. Cet avantage est aussi un inconvénient, complètement opaque, ce tissu ne laissera passer ni la lumière ni l’air, renforçant ainsi l’effet de confinement et d’enfermement de la chaleur sous la voile.

Le soltis 92 vous mettra à l’abri de l’humidité du soir, de la rosée et des ondées passagères. Du fait de ses micro-perforations, vous aurez un léger effet de transparence particulièrement agréable et l’air circulera au travers évacuant les calories. Par contre, les grosses gouttes d’une pluie d’orage s’éclateront sur sa surface engendrant un spray sous la voile et même si 90% de l’eau sera évacuée par la pente, que vous n’aurez pas oublié de donner à votre voile, l’humidité dessous sera bien présente.

Puis-je installer ma voile d’ombrage moi-même ?

Nos kits ont été conçus pour être installés par vous -même. Une notice explicative vous donne toutes les informations pour faire l’installation sans faire appel à un professionnel. Les principaux outils dont vous aurez besoin sont : un escabeau ou une échelle, une perceuse à percussion. Prévoyez aussi du béton prêt à l’emploi si vous avez des massifs à créer pour les mats et du scellement chimique pour la fixation des pitons à œil dans vos murs ou celle des tiges filetées pour les platines murales.

Enfin, nous sommes joignables par téléphone ou par mail pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Pourquoi les voiles de nos kits se croisent ?

Les voiles d’ombrage ont des bordures courbées afin de pouvoir les mettre en tension correctement. Sans cette courbure , la bordure se mettrait « en casquette ».

Cette courbure est calculée en fonction de la forme de la voile (triangle, trapèze, rectangle) et de la longueur de la bordure. Elle engendre couramment un retrait de 10 à 20 cm.

De ce fait, 2 voiles posées à côté l’une de l’autre, mais à partir des mêmes points d’ancrage, forment un puits de lumière. Cet effet peut être parfois recherché, dans nos kits nous le compensons par le croisement des voiles.

Quels accessoires choisir pour la fixation des voiles ?

Il existe principalement trois types de fixations pour accrocher votre toile au poteau ou au mur :

  • Le ridoir inox : il est très résistant et permet d’exercer une tension très importante (parfois inutilement). Il faut toujours un minimum d’outillage pour le serrer ou le desserrer (pince et clé plate). Sa course entre sa position ouverte et fermée est très courte et ne vous permet pas d’erreur ni beaucoup d’allongement du tissu dans le temps.
  • Le palan 4 brins, beaucoup plus facile d’utilisation et très pratique (pas d’outil), il reste très sûre suivant sa résistance à la rupture. Il vous faut un minimum de 400 mm de retrait entre la voile et sa fixation murale pour y mettre un palan.
  • La tension type bâteau : c’est celle que nous utilisons le plus fréquemment, très pratique, très esthétique et permet un montage rapide, sûre grâce à son taquet et à sa (ou ses) poulie(s). Marge de manœuvre plus intéressante qu’avec un ridoir.

Comment fixer les points d’ancrage dans mes murs ?

Votre mur est en brique, en parpaing ou en pierre. Il est plein ou creux. Utilisez une fixation par scellement chimique des pitons à œil que nous vous proposons. Elle seule résistera aux à-coups engendrés par la voile.

  • Mur plein :
  • Mur creux (utilisation d’un tamis) :

Votre maison est en ossature bois. Il vous faudra savoir où se trouve les poutres soutenant l’ossature pour vous fixer. Le bardage seul n’est pas suffisant.

Quel matériau choisir pour mes mâts ?

Différents types de poteaux ou mâts vous sont proposés sur notre site.
Robustes et esthétiques pour tenir toutes vos voiles d’ombrage, découvrez nos différents mâts.
Adoptez un poteau pour ses qualités techniques, mais surtout adaptez votre choix selon vos goûts et votre habitation (environnement). En effet, toutes les dimensions de nos mâts (section, diamètre, épaisseur, forme intérieure) ont été pensées pour résister à cet usage.
Les mâts que nous sélectionnons ont pour qualité première, une grande raideur ou rigidité à la tension, ce qui vous permet de tendre vos voiles sans qu’ils ne fléchissent.

Mâts en bois type Iroko (exotique)

Nos mâts en bois type Iroko (exotique) sont tournés conique 90/70 mm longueur 2.60ml hors tout. Typé voile traditionnel , ils sont souvent associés avec des poulies et taquets en bois.
Mât en bois type Iroko (exotique)

Mâts en bois exotique brut type IPE

Nos mâts en bois exotique brut type IPE (embase tournée), longueur hors tout 2.48ml. Ces mâts en bois extrêmement dense ont des sections carré 85 x 85 mm agréable à l’œil et très contemporain. Ils sont imputrescibles et adopteront une couleur gris argenté avec le temps.
Mât en bois exotique brut type IPE

Mâts en inox brossé qualité marine

Nos mâts en inox brossé qualité marine de diamètre 84 mm, d’une longueur de 2.20 à 3.00ml sont de finition droite ou biseautée en tête. Ils sont fournis avec 1,2ou 3 attaches et autant de taquets inox soudés et en option avec un ou plusieurs rails de réglages.
Mât en inox brossé qualité marine

Mâts en aluminium anodisé

Nos mâts en aluminium anodisé. Ce traitement de surface permet de garantir une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion. Les mâts en aluminium sont munis de rails intégrés qui permettent d’ajuster en hauteur le point d’ancrage.
Mât en aluminium anodisé

Toutes les finitions de nos mâts sont de qualités. Ils sont très raides, très rigides et faits pour durer. Ils peuvent être montés soit dans des fourreaux à enterrer (béton) ou sur des platines inox (qualité marine) que nous vous proposons.

Tous nos mâts sont prévus pour ne pas être haubanés (câbles), le système par haubanage restant relativement inesthétique et surtout dangereux chez les particuliers (obstacle).

Quels sont les avantages d’une voile à enrouleur ?

Dans les différentes possibilités de voiles d’ombrage, il y a celles sur enrouleurs. Elles restent très facile d’utilisation et permettent de satisfaire vos besoins d’ombre et de lumière… Vous en jouerez comme si vous étiez sur votre bateau.
voile d'ombrage avec enrouleur

Une voile d’ombrage sur enrouleur doit absolument être fabriquée et montée avec du matériel de qualité. A ce jour nous utilisons l’emmagasineur de chez Facnor, matériel marin sans problème et de qualité. Il existe trois tailles d’emmagasineurs choisis en fonction de la dimension de votre voile. D’autre part une voile sur emmagasineur demande des supports très solides , car la voile est montée sur un câble avec ridoir et l’ensemble doit être suffisamment tendu pour reprendre le poids de la toile et pouvoir la faire tourner correctement sur un axe droit et non pas concave. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur vos supports.

Une voile sur enrouleur peut être soit simple (triangle ou trapèze s’enroulant sur une des bordures) soit double (2 triangles formant 1 trapèze s’enroulant sur sa diagonale). Un aménagement qui est souvent réalisé, c’est un mélange de voiles d’ombrage et de voiles sur emmagasineurs.

La voile sur enrouleur reste en place toute l’année et de part sa bordure droite est un peu moins design que les voiles d’ombrage lorsqu’elle est enroulée.

Pourquoi choisir une voile d’ombrage plutôt qu’un parasol déporté ?

L’ombre produite par une voile ou un ensemble de voiles d’ombrage est supérieure à celle d’un parasol déporté.
Les voiles d’ombrage que nous vous proposons sont capables de soutenir des vents qu’un parasol déporté (ou non) ne pourra pas.
L’ensemble des fixations et poteaux se trouvent en général autour de la terrasse, contrairement au parasol déporté qui aura toujours son pied sur la terrasse, c’est un gain de place.
Les fixations par cordage et mousquetons sont extrêmement faciles d’utilisation, aucun besoin d’outil. En quelques minutes votre voile est démontée et rangée. Le parasol déporté, lui doit rester à poste car il est très lourd.

Enfin, et surtout, le design d’un ensemble de voile est à la fois plus séduisant que celui d’un parasol et personnalisable à l’infini.

Pourquoi choisir une voile d’ombrage plutôt qu’un store-banne ?

L’ombre produite par une voile ou un ensemble de voiles d’ombrage est supérieure à celle d’un store banne.
Les voiles d’ombrage que nous vous proposons sont capables de soutenir des vents qu’un store banne ne pourra pas.
Les voiles d’ombrage peuvent avoir une projection bien supérieure au 3.5 à 4 mètres maximum que le store banne propose. Il est très courant de positionner les mâts à 5 ou 6 mètres du mur de la maison.

Il existe un puits de lumière entre la voile et le mur de fixation, ce qui permet à la fois de ne pas assombrir votre maison et permet également à l’air de circuler limitant ainsi l’effet de serre. Les conforts visuel et thermique sont donc très supérieurs.
Enfin, et surtout, le design d’un ensemble de voiles est à la fois plus séduisant que celui d’un store banne et personnalisable à l’infini. Choisir une voile d’ombrage adaptée à sa maison et son environnement, c’est choisir une solution unique.

Coordonnées

Tendance Marine
Rue André-Marie Ampère
44210 PORNIC
Tél. : 02 40 27 64 83

Horaires

Atelier ouvert du lundi au vendredi
9H - 16H